Voici la cover de l'album "Ne te retourne pas" de Makja

Makja sort son premier album sept titres « Ne te retourne pas »

L’artiste Bordelais Makja a sorti vendredi dernier (12 octobre 2018) son premier album Ne te retourne pas. Grâce à cet article paru sur Ma Musique Communautaire, vous en saurez plus sur l’album et l’artiste.

Makja est un artiste à l’image des décors escarpés du maquis corse, dont il tire son nom de scène, un chanteur sensible et contrasté. Comme il le chante, il n’y a pas de chemin connu d’avance. En seulement 7 titres peuplés de guitares, d’électronique, mais aussi de somptueuses cordes, bois, cuivres et piano, son premier album Ne te retourne pas met dans la lumière une personnalité incandescente, un garçon au verbe vif, fier et terriblement attachant, qui évoque le lyrisme habité d’un Léo Ferré traversant des paysages incendiaires.

Makja : un mélange de charisme d’un classique de la chanson et un souffle de son époque.

C’est dans les années 90 qu’il griffonne ses premières phrases. C’est également à ce moment qu’il pose ses premiers flows, porté par la fièvre de la scène rap dont il aime le côté sans filtre. Son sens de l’écriture s’affûte ensuite au contact des plus cabossés, des plus fragiles. C’est ainsi, auprès d’eux, qu’il encadre des ateliers d’écriture. Cela aussi bien dans les prisons, que les hôpitaux ou encore auprès d’enfants ou de personnes âgées. Si Makja vient à la chanson c’est par amour des mots, mais aussi pour exprimer le trop-plein d’humain qui coule dans ses veines.

L’album Ne te retourne pas de Makja.

C’est cette poésie sur le fil du rasoir qui bouleverse à l’écoute de cet album. C’est, en fait, un disque aux arrangements en cinérama où la beauté des choses se révèle au bout du tourment. Impossible de rester insensible au charme écorché de ses chansons à l’espoir farouche, parfois douloureux. On y retrouve ainsi, un poignant « Linge Sale » peuplé de souvenirs d’enfance, un flamboyant « À nos absents ». On peut également découvrir le titre « Une Bougie » écrit la nuit du 13 novembre 2015 ou encore un titre plus militant « Déchire ».

Voici le clip officiel « Une Bougie » de Makja :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.