portrait de l'artiste Mélie Fraisse devant un mur

Mélie Fraisse déclare son amour à la ville de « PARIS »

L’artiste Mélie Fraisse est de retour le 4 novembre 2020 avec son nouveau single de pop électronique intitulé « PARIS ». Ce titre est une déclaration d’amour à cette ville qui prend une résonance toute particulière dans les circonstances actuelles. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musique dans cet article.

Après un 1er EP en anglais, sorti en 2017, réalisé par Frédéric Soulard (MAESTRO/Tigersushi), et deux ans de tournée à la basse, violon et chant avec les Cats On Trees, Mélie Fraisse revient avec un second EP en français, précédé par son nouveau single « PARIS ».

Mélie Fraisse livre beaucoup d’elle-même dans ce titre :

« PARIS est aussi une chanson sur le départ, sur tous les départs, et par cela, tous les recommencements. Quitter une énergie pour en retrouver une autre, en continuant d’aimer sans renier les choses que l’on a aimé. PARIS c’est enfin une chanson qui dit “Je t’aime”. Et ce n’est pas peu dire… »

Un peu plus sur l’artiste :

Mélie Fraisse est de retour avec « PARIS », un nouveau single en forme de déclaration à sa ville d’adoption. C’est à Sète, les pieds dans la mer, sous le regard de Brassens et Paul Valéry que Mélie Fraisse a forgé ses racines, celles d’une artisan musicienne.

Premier Prix de violon, elle entre au CNSM dans la classe de Formation Supérieure aux Métiers du Son, et marque sa bifurcation de la musique classique vers les musiques dites actuelles, vers le son, sa forme, sa couleur, vers l’énergie des infrabasses, vers les scènes au public expressif.

D’abord, Mélie Fraisse écrit ses premières musiques pour le théâtre et l’image. Faiseuse de paysage sonore descriptive, sa fascination pour les synthétiseurs, plus qu’un outil, un instrument polymorphe, qui à chaque nouveau son, se meut dans un autre instrument.

pochette de l'EP "Paris" de Mélie Fraisse

Le nouvel EP à venir :

Le violon, toujours présent depuis ses débuts, la suit dans ce nouvel EP sous forme d’arrangements très écrits. Elle en est l’arrangeuse et l’interprète, tout comme l’ensemble de ce qui figure dans ses titres à venir et dans ce titre « PARIS », le premier de cet opus en français.

C’est dans son studio, seule aux manettes, que l’artiste, compositrice, arrangeuse, a façonné au fil du temps, d’abord pour les autres, ensuite pour elle, une esthétique qui lui est propre : des mélodies emplies de sensations intenses, des descriptions en dentelle de sentiments enfouis, une couleur née de sa position de femme-orchestre.

Une voix, un fil, posés sur un coussin d’air, sensible et à fleur de peau. Des chansons intimes, parfois impudiques, une femme, un féminin, un féminisme, l’histoire d’une femme. C’est une pop et ses mélodies entêtantes d’impressions soutenues par la force d’une matière électronique intense et ses mélodies incisives.

Voici le clip officiel de « PARIS » de Mélie Fraisse :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.