image issu du clip de Étienne Détré où il regarde la terre depuis un vaisseau spacial.

L’artiste Étienne Détré sort en mai 2021 son premier EP 4 titres Chute libre. Avant cette sortie, l’artiste vient de dévoiler aujourd’hui 16 avril le clip officiel du titre « Petite Bleue ». Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale.

Un univers de rêverie, d’errance et d’exploration. C’est de là qu’Étienne Détré s’inspire pour son projet solo. Seul en scène avec ses machines, sa guitare et sa voix, il nous invite à un voyage cosmique aux sonorités électroniques et organiques. Un souffle d’air frais entre pop aérienne et chansons plus terriennes.

Biographie de l’artiste Étienne Détré :

Jusqu’au Lycée :

Étienne Détré grandit entouré de forêts et de vastes plaines, à quelques kilomètres de la Baie de Somme. Ce sont ces paysages, leurs odeurs et leurs douces mélancolies qui alimentent l’imaginaire de cet artiste Samarien. Dès le plus jeune âge, il prend le chemin de la musique et choisit (un peu par hasard) de souffler dans une flûte traversière. Effectivement, lorsqu’on lui demande à 5 ans de choisir un instrument, il pense à une flûte de pan, mais de sa bouche d’enfant sort « flûte traversière ». Rapidement, il adopte cette dernière et entame une formation en conservatoire jusqu’à l’adolescence.

À cette période il se nourrit de Jimi Hendrix, Creedence Clearwater Revival, Ben Harper et s’ouvre aux musiques issues du blues, celles qui se jouent à la guitare. Parallèlement, sa sensibilité pour les musiques électroniques se développe grâce à la radio, puisque c’est en découvrant sur les ondes le morceau « Porcelain » de Moby qu’il se procure son tout premier CD.

Ensuite :

Il délaisse quelque temps la flûte pour la guitare de sa sœur et se passionne ainsi rapidement pour cet instrument en autodidacte. Ses premières compositions voient le jour. Il crée alors dans la foulée ses premiers groupes, de folk et de rock, qui lui permettent de faire ses premiers pas sur scène. Parallèlement, il continue d’étudier et de se sensibiliser à la musique classique au lycée.

Plus tard, il choisit de suivre une formation musicale à Paris. Il y rencontrera nombre de musiciens et amis mélomanes, avec qui il collaborera, créera un projet Britpop où il goûtera aux premières sensations de Frontman. Ces rencontres lui permettent de fouler les scènes parisienne, écossaise, allemande, toujours avec sa guitare, sa voix et sa flûte, chantant en anglais. Il choisit de passer ensuite par le C.R.R de Paris, en classe de composition électroacoustique, avec Denis Dufour. C’est ce qui lui ouvrira de nouvelles portes musicales, en passant par les textures sonores, la synthèse, de nouveaux processus de création, mais l’aidera surtout à lui faire comprendre que tout est musique.

D’où vient son déclic de chanter en français ?

Son désir d’explosion intérieure, d’introspection, mais aussi d’incarner entièrement un univers lui fait passer le cap du projet solo. À l’aube de 2020, le projet Étienne Détré prend vie. Pour composer, il s’entoure de machines, s’essaye aux loopers, aux samplers, aux synthés, sans délaisser ses premières amours. Ces instruments transforment et sculptent son son, touchant tantôt aux sonorités électroniques, tantôt acoustiques. Il se met à écrire. À regarder le ciel, il imagine l’histoire d’un vagabond céleste.

L’EP Chute libre de l’artiste Étienne Détré  :

Ces quatre chansons racontent ainsi l’histoire d’une exploration dans le temps, l’espace et l’esprit. L’EP Chute Libre parcourt ainsi les sensations d’un voyageur solitaire, ses souvenirs et craintes, ses dérives dans un vide abyssal, sa quête vers de nouveaux astres et d’autres atmosphères.

Avec cet EP, Étienne Détré nous emmène donc hors du temps, hors du sol. Seul au milieu de ses instruments et de ses machines, il interroge avec légèreté le rôle d’un homme dans l’immensité. A-t-il une mission ? Une destinée, et dans quel but ? Désirer, continuer de vivre, découvrir, aimer. Prendre soin de ce que l’on a pour mieux construire ce que l’on aura.

Voici le clip officiel de « Petite Bleue » de Étienne Détré :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.