Fabrizio Cammarata dévoile le clip du titre « In The Cold »

L’artiste italien Fabrizio Cammarata vient de sortir hier (jeudi 11 janvier 2018) le clip du titre « In The Cold ». Il est issu de son album Of Shadows sorti le 17 novembre dernier. Découvrons ensemble ce clip, ainsi que l’album.

Si les chansons de ce nouvel album ont été écrites en tournée à travers le monde, elles donnent cependant l’impression que leur auteur s’est enfermé dans un laboratoire d’alchimiste très légèrement éclairé, afin d’explorer en profondeur ses propres ombres, reflets de souvenirs intimement personnels.

Sur scène Fabrizio Cammarata est l’un de ces artistes au talent rare. Il est capable de séduire le public uniquement avec sa guitare et une voix bouleversante, invoquant des sentiments puissants comme le bonheur ou la perte. Partageant la scène avec nombre d’artistes, de Ben Harper à Patti Smith, il crée un lien intense avec un auditoire qui l’écoute avec une véritable ferveur.

Le thème de l’album « Of Shadows »

Avec ce nouvel album, Of Shadows, produit à Palerme par Dani Castelar, l’artiste aborde la dualité de l’ombre et de la lumière, « ayant personnellement fait l’expérience de chaque aspect dans le cadre d’une relation intense, excitante, très émotionnelle, mais qui fut un échec au final ». L’interaction entre ces deux phénomènes est aussi l’objet d’une étude élargie, comme en atteste le thème de l’éclipse solaire, qui résonne très fortement dans nos vies personnelles. L’exploration de ces sujets a démarré avec le titre « Long Shadows », écrit et enregistré en une nuit à Cordoue.

À l’instar de ses références Bob Dylan, Fabrizio de AndréNick Drake, ou encore Piers Faccini avec qui il a coécrit une chanson, Cammarata s’appuie sur une tradition assumée tout en explorant la modernité. C’est ce que témoigne la riche production de cet album enregistré aux Studios Indigo. Ce dernier est situé dans l’enceinte du Palais Lanza Tomasi di Lampedusa, véritable niche artistique sicilienne.

Grand voyageur, Fabrizio Cammarata irrigue ses chansons de multiples influences ou sources d’inspiration, poésie, prose, performances, histoires vécues, films, musiques qui se mêlent en un « flux d’inconscience », à l’origine de ses textes à clefs multiples.

portrait de l'artiste sicilien Fabrizio Cammarata lors de la sortie du clip "In The Cold"

Crédit photo : Dodo Veniziano

L’art de Fabrizio Cammarata ne se limite pas à ses chansons

Ainsi Fabrizio est l’auteur d’un album de soul (Skint & Golden en 2013) avec son vieil ami Paolo Fuschi, mais aussi d’un disque de reprises et d’un roman biographique basés sur la vie de la légendaire artiste mexicaine Chavela Vargas. Sa fascination pour cette artiste ne s’arrête pas là. Fabrizio travaille en effet depuis cinq ans à un film, un road movie. Ce dernier décrit aussi sa quête de la mystérieuse figure de « La Llorona ».

Le clip « In The Cold »

La vidéo a été tournée en plan-séquence. Le morceau débute ainsi, par de doux arpèges de guitare et un léger rythme de batterie.

Le titre « In the Cold », c’est avant tout l’histoire d’un acte de foi déchu, dans le royaume des relations amoureuses.

« Un désir d’ouvrir ses horizons et la nécessité de s’abandonner. Une femme essaie d’échapper à ses schémas de pensée. Un mouvement, une trajectoire simple »

C’est ce qu’explique le réalisateur Luca Lucchesi qui a choisi l’allemand German George Steffens comme directeur de la photographie. Concernant le casting, on remarque l’actrice Patrizia D’Antona et pour son premier rôle, le producteur de films indépendants Pippo Bisso.

En fait, « In the Cold » est une histoire très intimiste d’amour et de perte. Il est contée par la voix de Fabrizio Cammarata et son élégante maitrise de la guitare, qui envoûte le public de toutes les salles, petites ou grandes.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.