le talentueux Bastien Lanza

Bastien Lanza, serait–il le nouveau Grégoire ?

C’est comme cela que la Télé Locale Provence a titré une interview faîte de Bastien Lanza en 2011.

On peut se poser légitimement la même question tant les parcours des deux chanteurs à la fois différents se rejoignent sur bien des points, comme leurs découvertes via le label communautaire MyMajorCompany, la capacité à séduire des internautes rapidement à les suivre et à miser sur leurs talents, la qualité des textes et musiques de leurs chansons, la rencontre avec des artistes confirmés (Jean-Jacques Goldman pour Grégoire et Francis Cabrel pour Bastien Lanza). Penchons-nous un peu plus sur cet artiste qui est présent sur l’Album « Génération Goldman 2 ».

Découvrons Bastien Lanza

Ce jeune Aixois précoce de 25 ans avec un style musical identique à la variété française tirant sur le folk, possède déjà un parcours qui pourrait en impressionner plus d’un. Bastien Lanza commence la musique à l’âge de 9 ans en apprenant la guitare. Il commence ensuite l’écriture de ses premières chansons à partir de 14 ans. Aussi bien pour attirer l’attention de ses parents, naturellement pour séduire la gente féminine, mais surtout pour le plaisir que lui procure l’écriture et celui de pouvoir créer quelque chose de personnel  et expliquer son ressenti lorsque les mots lui manque.

C’est à la fin de ses études qu’il décide de s’isoler pendant un mois dans son Home-Studio. Cela dans le but de créer et enregistrer une bonne quinzaine de chansons dans un Album autoproduit « le générique de fin ». Mais également afin d’envoyer quelques maquettes au Label participatif nouvellement créé MyMajorCompany. Bastien Lanza n’a pas eu beaucoup de problème à réunir les fameux 100000€ (en à peine 2 mois) pour la réalisation de son premier Album.

On peut donc se demander ce qui a convaincu 1298 internautes à miser sur lui et devenir un de ses coproducteurs ? C’est sans doute grâce à la qualité de ses textes, de la précision de ses arrangements et de ses mélodies tantôt dansantes, tantôt bouleversantes qui ont fait la différence.

Son expérience auprès de Francis Cabrel

A peu près au même moment (mai 2011), Francis Cabrel et l’association « Voix du Sud » le repère et le sélectionne pour son fameux stage de création musicale des Rencontres d’Astaffort, il devient un de ses coup de cœur et sera réinvité plusieurs fois  à Astaffort pour y travailler ses propres textes et la scène. Il y prendra également le temps d’y connaître et découvrir des artistes proche de sa sensibilité. Notamment Jeanne Cherhal ou Grand Corps Malade.

L’an dernier, il réalise avec Dominique Blanc-Francard (Raphaël, Benjamin Biolay, Rose, Camille, Stephan Eicher, Jacques Dutron, Renaud, Gainsbourg…) ce fameux 1° Album. Il ne sortira que courant premier trimestre 2014. L’EP qui en est tiré est quant à lui sortie le 13 juillet dernier. Bastien Lanza monte en scène et assure les premières parties de Sanseverino ou Grand Corps Malade

Bastien Lanza et Francis Cabrel en duo

Ses récompenses

2012 et 2013 sont également pour Bastien Lanza des participations à des concours tels que « vive les reprises » (Paris, finaliste), les « Crystallines d’Allauch » (Allauch, vainqueur), la « Truffe d’argent 2012 » (Périgueux, éliminé à la surprise générale en demi-finale en remportant le Prix du Public), la « Truffe d’argent 2013 » (toujours Périgueux, vainqueur)

Mais également, Bastien a été invité à des festivals comme « Régions en Scène » sur Aubagne et alentours  (février 2013), un passage aux Francofolies de La Rochelle, jouera pour l’opération des Pièces Jaunes à Nice, s’engage auprès de la Ligue contre le Cancer (04) comme parrain, passe à la radio notamment sur RTL dans une émission spéciale sur Francis Cabrel (2012), mais également le 21 septembre 2013 dans celle d’Éric Jean Jean du « Grand Studio RTL »

Mais surtout, Bastien Lanza obtient des mains de son mentor Francis Cabrel le Prix « Centre des écritures de la Chanson ». Il y effectuera également un duo lors de la cérémonie de remise du Prix dont voici la vidéo :

Son Agenda

Début de cette année, il signe également avec le talentueux tourneur  « 3C ». Ce dernier a dans son catalogue Jil is Lucky, Ronan Luce, La Grande Sophie, pour ce qui est de la partie scène. Bastien fait également parti de l’aventure « Génération Goldman 2 ». I yl interprète en duo avec Sofia Essaïdi « Si je T’avais pas » et dont voici un extrait officiel du clip :

 Pour la fin de l’année, vous pouvez retrouver Bastien Lanza en concert :

  • le 27/09/2013 à Dignes (04) à l’Atelier de Musiques Improvisées
  • le 08/10/2013 à Paris  à Les Trois Baudets
  • le 17/10/2013 à Lyon à Le Radiant
  • le 20/11/2013 à Paris à Les Trois Baudets
  • le 28/11/2013 à Metz à Les Trinitaires
  • le 29/11/2013 à Dommarien à La Niche
  • le 30/11/2013 à Lyon à Le Marché Gare

Comme vous pouvez le remarquer l’actualité musicale de Bastien Lanza s’intensifie au fur et à mesure que les mois passent. Il faut que cette dynamique dure pour lancer correctement la sortie de son futur Album début 2014.

5 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] son Label participatif de l’époque My Major Company. Ou encore lorsque je le comparais à Bastien Lanza. Mais, c’est vrai que je n’ai pas encore rédigé directement d’article sur lui ou ses […]

  2. […] ceux qui ne se souviennent plus de qui est Bastien Lanza, je vous invite à lire mon autre article le décrivant un peu plus. Mais pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour s’y rendre, voici […]

  3. […] Eh oui, Irma ne se contente pas de nous sortir uniquement un Album, elle retrouvera son public sur différentes scènes. Vous pouvez la retrouver ce samedi 31 mai 2014 au Festival Basse Zorn Live à Hoerdt (67) où j’irais l’applaudir mais également lors d’une tournée nationale commençant le 03 Juin avec un concert à Paris au Trianon avec en première partie Bastien Lanza autre artiste MyMajorCompany et je vous ai fait découvrir dans deux de mes articles précédent : En exclusivité le clip « 2h du Mat » de Bastien Lanza et Bastien Lanza, serait–il le nouveau Grégoire ? […]

  4. […] par Louis Chédid pour la première version a vu son compositeur changé et c’est donc maintenant Francis Cabrel qui reprend la main de la […]

  5. […] en le comparant à Grégoire , vous pouvez d’ailleurs retrouver cet article en suivant ce lien, et aprés sa présence dans le collectif Génération Goldman 2, ce jeune artiste de 25 ans, […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.