trés belle prestation de Johnny Clegg à Woustviller

Johnny Clegg : Le Zoulou Blanc fait une tournée en France

Âgé de 60 ans (depuis le 7 juin) et 30 ans de carrière, Johnny Clegg, alias le zoulou blanc nous fait l’honneur de faire 9 concerts en France aussi bien dans des grandes salles que dans de petites salles dont celle que j’ai eu le plaisir d’assister à son show. C’était le samedi 16 novembre 2013 à Woustviller (en Moselle) dans une nouvelle salle (le W) qui accueillait son premier événement.

Cette tournée s’intitule Human Tour comme son dernier Album sortie en 2010. C’est naturellement que Johnny Clegg nous présente ses derniers titres sans oublier cependant ses grands classiques.

Voyons un peu qui est Johnny Clegg ?

Johnny Clegg est un chanteur, compositeur, danseur mais également anthropologue né dans l’actuel Zimbabwe (Rhodésie du Sud à l’époque) et qui est mondialement connu pour ses combats contre l’Apartheid au côté de Nelson Mandela. Elevé entre le Zimbabwe, la Zambie, l’Afrique du Sud et l’Angleterre, il s’imprègne des cultures, des musiques et danses zoulous tout en combattant farouchement l’apartheid.

Il commence sa carrière musicale en faisant parti de deux groupes Juluka et Johnny Clegg & Savuka avant de continuer en solo.

Johnny Clegg en concert à Woustviller

La France est un Pays qu’affectionne tout particulièrement le chanteur, outre le fait que dans la fin des  années 80 et début 90, ses Albums se sont le mieux vendu mondialement  en France avec des chansons telles que « Scatterling of Africa » ou « Assimbonanga ». Mais également par ce qu’il y fût souvent invité et qu’à l’occasion d’une rencontre (qui deviendra amitié) avec le chanteur Renaud, ce dernier lui produira en 2006 l’Album « One Life ».

Retrouvez le sur son site officiel pour plus d’informations (attention il est en anglais) : http://www.johnnyclegg.com/

Son concert à Woustviller

Comme évoqué précédemment, la salle W est une petite salle. Je n’en connais pas le nombre exact, mais je dirais approximativement 800 places. Environs 85 à 90% étaient vendues, on ne trouvait plus aucune place assise disponible, encore quelques une debout.

Mais cela n’a pas empêché une ambiance très chaude pour accueillir le Zoulou Blanc dans sa tournée franco-suisse.

Pour ma part, je fût un peu intrigué sur sa présence dans une si petite salle, lui l’habitué des stades et des grandes salles (j’aimes bien les petites salles comme celle de mon dernier concert des BB Brunes à Montigny les Metz). A-t-il toujours le peps pour donner du spectacle comme il y a quelques années, en sautant, en dansant Zoulou ?

Je peux facilement vous répondre par l’affirmative et les deux vidéos qui suivent vous le montrent, si vous en voulez plus vous pouvez en visionner une autre sur ma page Youtube.

Autre détail, Johnny Clegg nous a fait son show en nous racontant son histoire, sans pause, sans première partie. Pour couronner le tout, il nous a offert ses transitions entre ses chansons en français. Certes quelque fois maladroit, mais tellement touchant que personne ne lui en tient rigueur.

Comme promis voici deux captations personnelle lors du concert

  • « Love in the Time of Gaza »

  • « Your Time will come »

Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez surtout pas, c’est un spectacle à la hauteur du chanteur. Pour terminer je tiens à vous préciser que Johnny Clegg sortira fin d’année un Album acoustique. Il retrace les 15 chansons marquantes de sa vie. Il sera également en concert aux Etats-Unis en 2014. Johnny Clegg travaille également sur une comédie musicale qui retrace sa vie comme il l’a déclaré à la radio RTL :

« Cette comédie musicale, c’est l’histoire de ma vie a travers les chansons que j’ai écrites » Johnny Clegg

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Mae, Lindsey Stirling ou des concerts dans des salles plus petites : Fergessen, Asaf Avidan ou Johnny Clegg, je vous laisse en compagnie de cette jeune et talentueuse chanteuse Liz Cherhal en extérieur dans […]

  2. […] Cela fait un petit moment que je ne vous ai plus parlé de concert auquel j’ai assisté, cela remonte à  décembre 2013 avec le concert de Johnny Clegg, article que vous pouvez voir en vous rendant sur cet article : https://ma-musique-communautaire.com/johnny-clegg-zoulou-blanc-fait-une-tournee-en-france/. […]

  3. […] se permettant même de reprendre quelques accords de Bob Marley et le fameux Asimbonanga  de Johnny Clegg, discutant avec lui, l’invitant à danser sur ses chansons, le laissant chanter et le tout […]

  4. […] A l'occasion de sa tournée franco-suisse, le chanteur engagé Johnny Clegg est de passage lors d'une série de 9 concerts. Voici l'un d'entre eux.  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.